La coquille Saint Jacques, symbole légendaire des pèlerins se rendant à Compostelle, renferme une histoire riche et passionnante. De multiples représentations en ont été faites au cours de l’histoire, et de nos jours encore. Pour une personne qui s’intéresse ou se passionne pour le pèlerinage de Compostelle, une coquille Saint Jacques procure toujours une émotion vive et suscite un grand intérêt.
A l’origine on lui prêtait des vertus protectrices, notamment contre la sorcellerie, le mauvais sort et toutes sortes de maladie. Ensuite elle s’est imposée comme attribut de l’apôtre, dû au culte qu’on lui vouait au début du Moyen Age, et a fini par prendre le nom de Saint Jacques. Elle est devenue l’emblème non seulement des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais progressivement de tous les pèlerins. Elle permettait de les distinguer des autres voyageurs, de boire dans les fontaines et de demander l’aumône, car à la vue de la coquille, la charité devenait un devoir. C’est ainsi que depuis, les pèlerins placent leur voyage sous le signe de ce symbole.
Aujourd’hui, le fait de porter sur soi le symbole d’une coquille Saint Jacques, que ce soit sous forme de pendentif, bracelet ou autre, peut être le signe d’une reconnaissance ou d’une appartenance à un groupe. Même si les raisons peuvent être divers et variés, il y en a une qui reste malgré tout dominante, c’est la volonté de suivre le chemin d’une découverte intérieure.
Quel que soit la motivation de chacun, cela procure toujours de très belles émotions.